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Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

STePRiM opérationnelle Drac Amont

Date Labellisation : 03/04/2025
Durée : 2025 – 2031 (6 ans)
1 – Bassin de risques

Bassin versant du Drac et ses affluents sur le territoire des Hautes-Alpes : vallées du Champsaur et du Valgaudemar et la commune de Dévoluy

Sont pris en compte principalement les phénomènes de crues torrentielles et d’inondations, d’avalanche, de chute de blocs et de glissement de terrain.

2 – Organisation de la maîtrise d’ouvrage de la STePRiM

Maître d’ouvrage pilote : Communauté Locale de l’Eau du Drac amont (CLEDA)

Statut juridique : Syndicat Mixte

Adresse : Place Waldems – 05 500 Saint-Bonnet-en-Champsaur

Logo CLEDA
Logo CLEDA
Logos des Partenaires financiers STePRiM opérationnelle Drac Amont => CLEDA, Etat, Conseil régional PACA, Département 05
Partenaires financiers STePRiM opérationnelle Drac Amont
3 – Montant total du projet : 1 930 600 €
Financeurs principaux

Collectivité maître d’ouvrage : 241 500 €

État : 831 000 € au titre du BOP 181 et 40 000 € au titre du fonds vert

Autres cofinanceurs :

Département 05 : 8 700 €

Conseil régional PACA : 66 000 €

4 – Périmètre de la STePRiM

La STePRiM s’étend sur les 26 communes des Hautes-Alpes du bassin de risque du Drac amont. 12 500 habitants hors périodes touristiques y sont recensés.

La STePRiM  s’étend sur les 26 communes des Hautes-Alpes du bassin de risque du Drac amont. 12 500 habitants hors périodes touristiques y sont recensés.
Périmètre géographique STePRiM opérationnelle Drac Amont
5 – Objectifs de la STePRiM

La STePRiM opérationnelle portée par la CLEDA pour la période 2025 – 2030 s’inscrit dans la continuité de la STePRiM d’intention qui s’est déroulée sur la période 2020 – 2023.

La CLEDA a pu arbitrer avec ses partenaires sur l’élaboration d’une stratégie développée autour de 2 orientations principales :

  1. Protéger les enjeux du territoire du Drac amont contre les risques jugés prioritaires de par les populations et infrastructures exposées.
  2. Mettre à disposition des élus et acteurs locaux un panel de connaissances et d’outils de gestion/prévention des risques afin d’améliorer leur organisation et leur préparation face aux évènements à risque.

Au-delà de ces 2 axes majeurs dans l’orientation de la stratégie, d’autres sujets ont été mis en exergue, notamment :

  • La sensibilisation sur les risques dès le plus jeune âge pour éveiller la conscience du risque des acteurs de demain ;

  • L’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments publics exposés à des risques naturels ;

  • La mutualisation des capacités des communes au sein d’un même territoire et mettre en place des mécanismes de solidarité pour faire face aux risques.

Après un travail d’identification des risques et de hiérarchisation des actions, l'ambition de la CLEDA est d'aller plus loin dans le détail, l’exhaustivité et la qualification des risques. La CLEDA a pris le parti de prioriser les risques avant même de prioriser les actions afin de concevoir un programme ciblé, restreint et réaliste.

⇒ Pour en savoir plus : https://cleda.fr/s-te-p-ri-m/

Fiche synthétique STePRiM opérationnelle Drac Amont