Samedi 10 décembre 2022, un homme de 55 ans a perdu la vie dans une avalanche. Alors qu'il pratiquait le ski en hors-piste en dessous du Pic de Chabrières, il s'est retrouvé enseveli sous une coulée de neige. Malgré l'intervention rapide des secours et les tentatives de réanimation, la victime n'a pas survécu.
Ce lundi 26 décembre, vers midi, un homme de 37 ans a été emporté par une avalanche alors qu’il montait, crampons aux pieds, dans le couloir en baïonnette, dans la face nord du pic de Château Renard.
Un alpiniste professionnel est mort après avoir été emporté par une avalanche à Ceillac ce vendredi matin. |
Lorris Bouniol était guide haute montagne, pisteur secouriste et moniteur de parapente. Il a été emporté par une avalanche dans le couloir de la face nord du pic de la Font Sancte, vendredi 4 novembre. |
Les équipes cynophiles de recherche en avalanche des Hautes-Alpes ont repris les entraînements hebdomadaires, afin d’être prêtes pour les ouvertures de stations |
Le risque d'avalanche est de niveau 4 sur 5 au-dessus de 2 200 mètres d'altitude sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux et de 3 sur 5 sur les massifs Thabor, Dévoluy, Queyras et Embrunais-Parpaillon.
Une avalanche à la Foux d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence a emporté un homme et sa fille ce mardi. Ils ne sont que légèrement blessés. Une autre avalanche, dans les Hautes-Alpes, a fait un troisième blessé.
Source : France 3
Ce mardi, durant plusieurs heures, ce sont une vingtaine de militaires du Groupe Montagne de la Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence, une douzaine de gendarmes du PGHM de Jausiers et une dizaine de pisteurs de la station qui se sont retrouvées. Deux médecins du SAMU de Digne les Bains étaient également présents tout comme l’hélicoptère de la SAG.
Avec l’automne, ce sont les équipes cynophiles de recherche en avalanche qui ont repris leurs entraînements habituels, entraînements importants avant l’hiver.
Source : Le Dauphiné libéré